Une reprise en fait de la saison 1, le séminaire donné par Féfaur le 19 novembre 2013, qui n’avait pu satisfaire toutes les demandes d’inscription… Avec des nouveautés…
L’année 2014 sera celle de la stratégie e-learning. C'est de la réunion et de la mobilisation des savoirs souvent éparpillés touchant aux nombreux domaines à prendre en compte par les responsables formation qui veulent professionnaliser leur dispositif blended learning. Ces domaines, au nombre de 8 dans le Schéma Directeur Féfaur, seront traités en détail dans le séminaire qui se tient le 4 février 2014 dans les salons Champs-Élysées Boétie (Paris 8ème).
La journée débutera par l’analyse SWOT, traitant principalement des critères de choix des projets les plus opportuns ainsi que des faiblesses auxquelles la future implication des parties prenantes concernées permettra souvent de remédier. 2ème temps : le choix des modalités de formation et des parcours « blended » avec l’intervention d’Anne Philippaux (Responsable Ingénierie Pédagogique, BNP Paribas) : procéder avec méthode, dans la refonte des programmes de formation existants ou le développement de nouveaux thèmes, permet de gagner beaucoup de temps, d’optimiser les budgets et surtout de répondre aux attentes des apprenants et des métiers. Cela vaut aussi pour le sujet traité dans la foulée : Anne Marleix (Présidente, Strass Productions) présentera les bonnes pratiques de design e-learning et la part que peut y jouer un outil auteur capable de produire « mobiles » comme pour PC. Dernière atelier de la matinée : la question de l’évaluation, avec Jonathan Pottiez (Directeur Produit et Innovation, Formaeva), sur un chantier qui sera sans nul doute une priorité 2014 des directions formation (lire à ce sujet les interviews croisés d’Alain Meignant et de Jonathan Pottiez).
Le déjeuner-networking sera suivi d’une après-midi de nouveau bien remplie. Avec un premier plat de résistance : le choix et le déploiement d’une plateforme LMS, pratiquement expliqué, exemples à l’appui, par Pierre Berthou (Directeur général, Futurskill Digital) - critères de choix, conduite de projet, points de vigilance, comment mieux travailler avec son fournisseur… Les questions ne manqueront pas. La conduite du changement sera traitée par Laurent Hayat (Directeur du développement, Télélangue) : les opérateurs de formation linguistique à distance ont beaucoup à dire sur la façon de dépasser les résistances des salariés et des métiers dans l’apprentissage d’une langue, des leçons hautement bénéfiques à tous les secteurs de la formation. Conduite du changement et marketing de la formation sont à distinguer, c’est ce qu’expliquera Didier Ridolfo (Chef de projet à distance, La Poste), partant de son expérience à l’Université du Courrier (170.000 facteurs…) : comment donner envie aux apprenants d’aller vers ces nouveaux dispositifs, comment alimenter ce désir, par quel mode de communication… De quoi intéresser les départements formation des entreprises comme les organismes de formation. Bouquet final : l’organisation du département formation permettant de supporter durablement la nouvelle politique Digital Learning de l’entreprise, par Thierry Bonetto (Group Learning and Development Director, Danone).
Chacun des 8 domaines sera introduit par Michel Diaz ou Aude Dellacherie, Directeurs associés de Féfaur. Mieux qu’une introduction : le transfert des outils et bonnes pratiques qui permettent d’aborder la stratégie et la gouvernance e-learning. Parole donnée à des leaders de l’offre… et de la demande : c’est une nouveauté de la saison 2 ! Car la qualité des dispositifs blended passe aussi par celle du dialogue entre les entreprises et leurs fournisseurs. Place faite aux échanges, car la transformation en cours est forcément oeuvre collective !
Pour en savoir plus et s’inscrire au séminaire du 4 février 2014 : Construire votre stratégie e-learning
|